dimanche 19 juin 2011

Premier dimanche à Mbouo

On a un peu de temps, comme on ne commence le stage que demain matin, donc on en profite pour laisser un nouveau petit (long !) message. Désolée pour les photos, la connexion est très lente donc on réduit et sélectionne un maximum…. En attendant de toutes vous les montrer (402 en 4 jours déjà, début prometteur !)
Même si on a pas trop mis les pieds à l’hôpital « pour de vrai » jusqu’à maintenant, les journées sont bien remplies.

Doucement on s’acclimate à la vie camerounaise.
Ce matin, 8h : messe du village. Enfin…. A l’heure camerounaise. (Lire : 9h)
On nous a fait asseoir tout devant sur le côté près de l’Autel, ‘tention !! Et à cette occasion, on s’est présentées à la communauté.
C’était aussi la fin de l’année scolaire et la « fête de l’Excellence ». Les meilleurs élèves étaient récompensés pour leur bon travail et on a aussi pu remarquer qu’en fait, quelque soit sa nationalité, un ado ben…… Ca reste un ado. Eux aussi ont quelques problèmes de délinquance et autres réjouissances de l’adolescence, même s’ils ne sont pas accros à Justin Bieber…
Finalement, on est sorties de l’Eglise vers 12h !
Un gentil monsieur nous a invité chez lui pour le repas… On savait pas trop qui c’était et quand on lui a demandé son nom, il nous a dit « Regardez dans le journal »…. C’était en fait le Principal du Collège. Hum hum. Il avait juste deux photos de lui dans le journal, et certainement dû parler à la fête (mode boulettes).

Et donc, que tous nos fans se réjouissent ! Ca y est, on a eu notre première demande en mariage !!! Le Principal nous a proposé ses deux fils en mariage ! Bien que l’idée d’être belle-sœurs nous tente, rien n’est encore conclu, affaire à suivre…

L’aprem, visite de l’université de Mbouo, avec Jean-Daniel (qui nous concocte de bons petits plats temporairement). C’est juste un cadre paradisiaque où étudier.

Et comme il était tôt, on est ensuite allées sur la colline d’en face, où se trouve l’Orphelinat de Mbouo. Et là, tant de choses à dire… Les Sœurs nous ont accueilli et les enfants nous ont fait visiter les lieux. Beaucoup beaucoup d’enfants en bas âge, clairement un manque de moyens pour s’occuper de tous ces enfants. On espère pouvoir y retourner pendant notre séjour, même si le timing risque d’être serré…

Et sinon pour finir, on commence le stage pour de-vrai-de-vrai lundi matin, 7h30 par le culte du lundi matin dans l’hôpital (deux jours de suite qu’on va à la messe, du jamais vu !!).
Elodie B. sera au début dans le service de Chirurgie (on lui a promis qu’au bout de 2 semaines, c’est elle qui fera seule une appendicectomie ! Euh… D’accord… On verra hein…)
Elodie L. commence dans le service de Maternité. Elle sent qu’elle va faire plus de choses ici en 3 jours qu’en trois mois de stage en service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Nord (et ce ne sera pas dur, heiiiiiiiin…. )

See you soon si on survit !! (et bravo à tous ceux qui nous ont lu jusqu’au bout !!)

EDIT : En fait, on a eu une coupure de lumière, plus de batterie sur l'ordi portable donc on édite le message plus tard pour rajouter quelques photos : 


La maison BIAGNE qui nous héberge

Devant la maison, en face : l'hôpital !

A l'Orphelinat :  




La messe du village

7 commentaires:

  1. J'ai tout lu :) Hâte de lire la suite;)
    Bon courage pour vos stages les filles

    RépondreSupprimer
  2. et ben et ben ca bosse vite fait quand même hein pendant qu il y en a qui se tuent a la tache!! moi aussi si j avais le temps j irais plus souvent a la messe...
    ca y est tu as fait ta wishlist parmi tout ces petits enfants? ramene en un ou deux mais pas plus; sinon la CAF va etre suspicieuse...
    et ca va c est pas le trajet maison/ hopital qui va vous tuer apparemment! pas besoin de prendre le tram! allez bises

    RépondreSupprimer
  3. Et ben je vois que tout se passe bien pour vous, je suis contente que vous ayez découvert l'orphelinat! Bon on vous retrouve demain soir à Mbouo, d'ici là ne buvez pas trop de jus de Castel ;)
    A demain, trop hâte de vous rejoindre!!!!!!!!
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  4. Rafy : Merci !

    Drakkar Nouuar : Bouh bouh bouh, je ne te vois pas en train de panser des ulcères et des escarres là !
    Merci pour tes bons conseils! xD
    On t'envoie une goyave par taxi brousse si tu trouves, sans aide, ce qu'est la sérologie de Widal & Félix !! Et une mangue bonus dès que l'une de nous deux en prescrit une.

    Vaness : On vous attend !! On a pas trouvé les bons coins à jus de Castel encore ! Et sinon rassurez vous, le Principal du Collège vous a aussi trouvé des maris.... Bon voyage, si tu lis ce message avant de décoller !! :)

    RépondreSupprimer
  5. La famille d'Elo-la-brune-roannaise21 juin 2011 à 19:58

    La famille d'Elo la brune est ravie d'avoir de bonnes nouvelles après les péripéties du voyage! Que de choses à raconter au retour! Quelles sont les spécialités camerounaises que vous avez déjà dégustées? N'oubliez pas de prendre des cours de cuisine! Le futur "beau-père" réclame une photo du futur gendre:)A + pour de nouveaux récits.
    E. et J.P.

    RépondreSupprimer
  6. Détendez vous avec les fils du principal, vous deviendrez femmes de notables, trolaklass (you..houuu...)
    gros bisous,

    Barbarouche-Afida

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ces petites news. Bon courage à vous pour la suite. Il a l'air sympa le principal, non...!
    Allez, domptez les bistouris, et @ bientôt pour la suite de vos aventures.
    Bises à vous, mais surtout kan même à ma tite soeur!
    Mick le gran fréro d'Elo la B.

    RépondreSupprimer